Rechercher dans le site

Accéder au service

Choisissez votre formule pour accéder à VéloCité Mulhouse dès maintenant ! NOUVEAU : abonnez-vous à l’année ou découvrez le ticket 1 ou 7 jour(s) en ligne. C'est simple, rapide et sécurisé.

   Accéder au service  

Trouver une station

Trouver une station
Recherche des stations

Contact

 

Contactez notre Centre de Relations Clients

Du lundi au samedi de 8h à 20h, les dimanches et jours fériés de 9h à 19h

Service ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (hors jours férié)

    Un problème ?  
 
   
 

Catégorie Transport individuel de personnes – *Étude Inference Operations – Viséo CI – mai à juillet 2016 –   Plus d’infos sur escda.fr.

Archives

Inauguration du service, statistiques, manifestations... retrouvez toutes les archives sur le système de vélos en libre-service de Mulhouse.

Vélocité : un service facile d’accès

Depuis le mois de septembre, avec l’arrivée de Vélocité vous avez la possibilité de vous déplacer à vélo en toute liberté. Baladez-vous de station en station et découvrez le centre ville de Mulhouse sous un autre jour. Vélocité vous donne accès à un nouveau moyen de transport facilitant vos déplacements. Vous pouvez prendre et déposer votre vélo quand vous le désirez grâce aux 20 stations reparties principalement sur le centre ville.

Vélocité : un service facile d’accès

Vélocité vous permet de louer un vélo en toute liberté, 7 jours sur 7, de 5 h à 2 h du matin et pour rendre votre vélo, le service est disponible 24h / 24. Cette souplesse dans les horaires vous permet de vous déplacer sans contraintes.

  • Une station tous les 300 mètres

Le maillage des 20 stations a été étudié pour couvrir le centre ville et ainsi faciliter les déplacements au sein de ce noyau. Elles sont implantées principalement aux abords des stations de tramway afin que le service soit utilisé en complément des moyens de transports déjà existants.

Vous trouvez une station tous les 300 mètres, soit en quelques minutes. Pensez à consultez le plan au dos des bornes pour repérer les stations en un clin d’œil.

  • Comment les 200 vélos sont répartis en station ?

Patrick Serro, responsable des équipes locales à Mulhouse, vous explique comment les agents de régulation assurent le bon fonctionnement du service : « Le chef d’équipe exploitation contrôle à tout instant les mouvements du parc de vélos. Lorsque certaines stations sont presque vides, un agent de régulation rééquilibre le parc, pour que chaque usager profite de Vélocité. Cependant, la régulation s’effectue le plus souvent de façon naturelle, les usagers louant et déposant les vélos régulièrement sur chaque station

N’hésitez plus, utilisez Vélocité, le nouveau mode de déplacement sans contraintes de la ville de Mulhouse !

Redécouvrez Mulhouse à vélo !

Vélocité est un service simple et souple d’utilisation qui vous permet de redécouvrir le patrimoine culturel et l’environnement de votre ville. Avec Vélocité, en route vers les nombreux musées, parcs et jardins de la ville. A vélo, vous pouvez vous déplacer facilement tout en profitant des lieux privilégiés de Mulhouse.

Redécouvrez Mulhouse à vélo !

Vélocité vous permet de louer un vélo en toute liberté, 7 jours sur 7, de 5 h à 2 h du matin et pour rendre votre vélo, le service est disponible 24h / 24. Cette souplesse dans les horaires vous laisse libre et vous permet de vous déplacer sans contraintes.

Vous pouvez découvrir ou redécouvrir les musés de votre ville au fil de vos envies :

- Plongez dans l’histoire humaine de l’Alsace du sud et de l’ancienne République libre de Mulhouse et rejoignez le Musée Historique situé à l’hôtel de Ville, arrêtez-vous sur la station Vélocité située place de la Réunion.

-Vous avez une préférence pour l’art pictural ? Rejoignez la station près du Musée des Beaux Arts, Place Guillaume Tell. Consacré presque exclusivement à la peinture, ce musée propose un panorama rapide de l'histoire de la peinture en Europe, de la fin du Moyen Age au XXe siècle.

- Partez à la découverte de l’histoire du coton imprimé. Vous pouvez prendre ou déposer votre Vélocité, avenue Foch où se trouve le Musée de l’impression sur étoffes, rue Jean Jacques Henner.

Vous êtes plutôt adepte des balades et de la tranquillité… Flânez dans les divers parcs de la ville. Prenez un Vélocité, direction le Jardin des Senteurs, une fois sur place déposez votre vélo avenue du Président Kennedy et respirez le parfum des fleurs et des plantes. Il rassemble plus de 130 espèces de végétaux connus ou exotiques.

Vélocité vous permet de vous déplacer au cœur de votre ville et de profiter de toutes ses ressources, sans contraintes !

Jeudis de l’étudiant : Mulhouse fête la rentrée universitaire

La première édition des Jeudis de l’étudiant s’est déroulée le 22 octobre dernier, dans le centre-ville de Mulhouse. Une initiative de l’Association fédérative des étudiants du Haut-Rhin (AFEHR), que Vélocité soutient. Etudiants, Vélocité vous accompagne dans toutes vos sorties quotidiennes, de jour comme de nuit !

Jeudis de l’étudiant : Mulhouse fête la rentrée universitaire

En partenariat avec la municipalité, la Communauté d’agglomération et les associations de commerçants, les Jeudis de l’étudiant se tiennent une fois par mois dans le centre-ville de Mulhouse. Ces soirées festives se déroulent dans les bars et restaurants des rues de l’Arsenal, de la Loi, des Franciscains et du passage des Augustins (station Vélocité n°8). Animations, offres spéciales, fanfare jazz, stands de prévention, réductions sur les boissons sans alcool, tout est prévu pour que les étudiants profitent au maximum de cette soirée qui leur est dédiée.

La Ville de Mulhouse propose tout au long de l’année de nombreux avantages pour les étudiants. Réductions chez les partenaires culturels, les clubs sportifs, les commerçants, avec la Carte Max, destinée aux jeunes de moins de 25 ans, pour 7 euros, délivrée avec le chéquier loisirs malins offrant des réductions pour les spectacles, le cinéma, les piscines ou les musées.

La Carte Culture, quant à elle, permet d’obtenir des entrées gratuites dans certains musées. Profitez-en !

Renseignements : http://www.mulhouse.fr

S’abonner à Vélocité en ligne

Le vélo : un nouveau paysage urbain

La ville de Mulhouse met en place un contrat d’agglomération favorable à l’environnement et à une meilleure qualité de vie, le service Vélocité contribue à l’élaboration de ce contrat.
L’ouverture du système de vélos en libre-service Vélocité en septembre dernier offre aux Mulhousiens un nouveau mode de déplacement qui vient renforcer les infrastructures déjà existantes. Les usagers bénéficient de plus de souplesse et de liberté avec 200 vélos répartis sur 20 stations au cœur du centre-ville.

Le vélo : un nouveau paysage urbain

Ce projet s’est mis en place dans le cadre du contrat d’agglomération qui accorde une place importante à l’environnement. La ville de Mulhouse souhaite favoriser les modes alternatifs à la voiture et ainsi réduire sensiblement les rejets de gaz à effet de serre sur l’agglomération.

Pour inciter les habitants à laisser leur voiture au repos, la ville a développé les offres de transport d’où l’implantation des stations Vélocité qui sera accompagnée de la création d’un réseau de pistes et de bandes cyclables. Ces dernières permettront à terme de passer d’une commune à l’autre à vélo et en toute sécurité.

D’autres moyens pour mieux circuler ont été mis en place dont un réseau de bus qui sera étendu à certaines communes.
Par ailleurs, la gare de Mulhouse est au centre d’un projet d’aménagement avec l’arrivée du TGV Est en 2007 et de la création de la ligne TGV Rhin-Rhône en 2010.
Tous ces projets faciliteront à long terme l’intermodalité des transports et permettront le désengorgement du centre-ville.

Mais, pour que chacun trouve sa place dans les rues de Mulhouse, le plus important est de respecter le code de la route. La sécurité à vélo passe par le respect de la signalisation et des piétons... Les cyclistes doivent être vigilants et anticiper leurs mouvements ainsi que ceux des autres véhicules. Dans les voies de bus, par exemple, les vélos cohabitent avec les conducteurs de bus : méfiez-vous des angles mort qui ne leur laissent aucune visibilité. Les Vélocités ont été conçus pour que même de nuit vous restiez visible, cependant, il est préférable de porter des vêtements clairs et des accessoires réfléchissants.

Mulhouse vous propose une ville nouvelle, où vous vous baladerez à vélo avec plaisir et sécurité, tout en assurant l’avenir de votre planète.

Mulhouse se met au marché vert

Depuis quelques années déjà, les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) permettent à chacun de se procurer produits frais et locaux directement auprès des producteurs. Le concept est aujourd’hui en plein essor, notamment à Mulhouse, où plus d’une centaine de familles ont adopté ce fonctionnement. Vélocité Mulhouse vous emmène à la découverte de cette nouvelle façon de consommer.

Mulhouse se met au marché vert

Le jeudi soir, le parking couvert de l’ex-garage Siam s’anime et accueille des familles qui viennent se fournir en produits frais directement auprès des producteurs agricoles. Fruits, légumes, mais également produits laitiers, viandes, poissons, miel, pain, pâtisseries, les adhérents de l’Amap peuvent trouver ici tous les produits alimentaires dont ils ont besoin.

Un contrat solidaire est passé entre le producteur et l’adhérent, qui s’engage financièrement et paie d’avance la totalité de sa consommation.

Le concept des Amap est testé en 2001 à Aubagne, par la famille Vuillon, qui découvre ce système après un voyage aux Etats-Unis. Aujourd’hui, environ 750 Amap approvisionnent 30 000 familles en France.

Pour plus d’informations, venez lors d’une distribution le jeudi entre 18h45 et 19h45, rue de Thann, station Vélocité n°11, et http://www.reseau-amap.org.

« Scènes de rue », festival des arts de la rue

Le festival des arts de la rue « Scènes de rue » investit les rues de Mulhouse, du 15 au 18 juillet prochain. Une période idéale pour prendre vos vélos Vélocité et visiter la ville.

« Scènes de rue », festival des arts de la rue

 

Festival dédié aux arts de la rue et aux arts croisés, « Scènes de rue » s’installe dans les rues (place Cordier, stations Vélocité n°5 et n°6 ; place Dreyfus, station Vélocité n°35), les parcs (parc Salvator, station Vélocité n° 5) et jardins (square Steinbach, station Vélocité n°13) de Mulhouse.

 

Du 15 au 18 juillet prochain, « Scènes de rues » réunit une vingtaine de compagnies : Carabosse (Installation de feu), les 3 Points de suspension (Voyage en bordure de bord du bout du monde), Circ’hulon (Le kiosque à Mézigue), Sivouplait (Silences amusants d’un couple en blanc) ou encore Aspa de Maïoun (In extremis).

 

Ces troupes se produiront plusieurs fois par jour. L’occasion de découvrir également des représentations au ton plus grave et interpellant notre société sur les hommes et la ville.

 

La nouveauté de cette édition 2010, c’est la poursuite de « Scènes de rue » le dimanche. La Compagnie de l’Escarboucle proposera ainsi un parcours cyclo-spectaculaire aux familles (départ de la place de la Réunion, station Vélocité n°2). Des récits poétiques déclamés à vélos avant de pique-niquer ensemble et de clore le festival.

 

Toutes les infos sur Mulhouse.fr

Journée spéciale Vélocité à Mulhouse

A l’occasion de la journée spéciale Vélocité, un bus d’information sur le service s’installe place de la Gare (station n°1), le 22 juin prochain.

Journée spéciale Vélocité à Mulhouse

 

Ce bus proposera la possibilité de souscrire de nouveaux abonnements. Le 13ème mois sera offert à tout nouvel abonné Vélocité. Les nouveaux abonnés pourront également immédiatement retirer leur carte au service Vélocité.

 

L’occasion de profiter de l’été à Mulhouse, et de parcourir la ville à vélo.

« Scènes de rue », festival des arts de la rue

Le festival des arts de la rue « Scènes de rue » investit les rues de Mulhouse, du 15 au 18 juillet prochain. Une période idéale pour prendre vos vélos Vélocité et visiter la ville.

« Scènes de rue », festival des arts de la rue

 

Festival dédié aux arts de la rue et aux arts croisés, « Scènes de rue » s’installe dans les rues (place Cordier, stations Vélocité n°5 et n°6 ; place Dreyfus, station Vélocité n°35), les parcs (parc Salvator, station Vélocité n° 5) et jardins (square Steinbach, station Vélocité n°13) de Mulhouse.

 

Du 15 au 18 juillet prochain, « Scènes de rues » réunit une vingtaine de compagnies : Carabosse (Installation de feu), les 3 Points de suspension (Voyage en bordure de bord du bout du monde), Circ’hulon (Le kiosque à Mézigue), Sivouplait (Silences amusants d’un couple en blanc) ou encore Aspa de Maïoun (In extremis).

 

Ces troupes se produiront plusieurs fois par jour. L’occasion de découvrir également des représentations au ton plus grave et interpellant notre société sur les hommes et la ville.

 

La nouveauté de cette édition 2010, c’est la poursuite de « Scènes de rue » le dimanche. La Compagnie de l’Escarboucle proposera ainsi un parcours cyclo-spectaculaire aux familles (départ de la place de la Réunion, station Vélocité n°2). Des récits poétiques déclamés à vélos avant de pique-niquer ensemble et de clore le festival.

 

http://www.mulhouse.fr/fr/scenes-de-rue-2010-mulhouse

Mulhouse accueille les festivals Plein-Air Bel-Air et Météo

L’été, Mulhouse est rythmé par les festivals : « Plein-Air Bel-Air » qui aura lieu du 24 au 31 juillet et « Météo », programmé du 22 au 28 août.

Mulhouse accueille les festivals Plein-Air Bel-Air et Météo

Le festival « Plein Air Bel Air » aura lieu du 24 au 31 juillet. Pour cette 15ème édition, il propose un voyage cinématographique au pays des héros avec les films « Robin des Bois », « Taxi Driver », « A bord du Darjeeling Limited », « Le concert », « L’Illusionniste », « Tokyo Sonata » et « Easy rider ». Ces productions seront projetées sur grand écran, sur le terrain à l’arrière du centre socioculturel Bel Air (station Vélocité n° 32).

Pour achever ces célébrations estivales, place à la musique avec le festival « Météo », du 22 au 28 août. Ce festival est dédié à la musique contemporaine, jazz, classique, actuelle, traditionnelle… Un véritable hymne à l’improvisation réalisé par une trentaine d’artistes parmi lesquels les guitaristes Arto Lindsay et Jean-François Pauvros, la chanteuse Cécile Babiole, le groupe de jazz Mostly Other People Do The Killing ou encore le trio mulhousien Sun Plexus… Le festival « Météo », c’est 38 concerts éparpillés sur les scènes mulhousiennes : la Friche DMC (station Vélocité n° 26), la Chapelle Saint-Jean (station Vélocité n° 8), le Théâtre de la Sinne (station Vélocité n° 5), le site Noumatrouff (station Vélocité n° 27).

Festival Météo

Plein-Air Bel-Air

La cité mulhousienne prône l’usage du vélo

Mulhouse veut amplifier l’usage du vélo sur son territoire et s’octroie un plan d’actions 2010/2015. Installer des infrastructures cyclables, fournir des services adaptés aux cyclistes et établir une culture vélo partagée en sont les trois principaux axes. Aperçu avec Vélocité.

La cité mulhousienne prône l’usage du vélo

 

Mulhouse est une des villes françaises les plus en pointe en matière de développement de l’usage du vélo. Elle ne cesse d’allonger ses aménagements cyclables. La part modale du vélo y est estimée aujourd’hui à 7%. Son objectif est d’augmenter cette part à 30% en 2015 et de la doubler à long terme. En 2010, Mulhouse compte déjà 31 km de bandes cyclables, 27 km de pistes cyclables, 120 double-sens, 77 carrefours équipés en Sas vélo, 225 Vélocité, 195 rues en zones 30…

 

Pour amplifier encore cet usage du vélo sur son territoire, Mulhouse affiche un ambitieux projet sur la période 2010/2015. Ce plan d’actions concerne aussi bien les services apportés aux cyclistes que les aménagements cyclables à réaliser. Il s’articule autour de trois grands axes : poursuivre et amplifier la réalisation d’infrastructures cyclables (pistes et bandes cyclables, double-sens, SAS vélo, zones 30…) ; fournir aux cyclistes une gamme complète de services adaptés à leurs besoins : location de vélos, arceaux, parkings sécurisés… ; établir une culture vélo partagée (initiation au vélo pour les enfants dans le cadre de l’école, apprentissage du vélo pour les adultes avec le rappel du code de la route…).

 

Le plan d’actions prévoit également d’augmenter la fréquentation du service Vélocité, en proposant des extensions du réseau de stations, tout en réalisant des actions d’informations. Vélocité (225 vélos répartis sur 35 stations) est un réel succès puisqu’en moyenne le service est utilisé par 900 abonnés longue et courte durée.

 

http://www.mulhouse.fr/fr/mulhouse-ville-cyclable/

 

AllBikesNow

Espace ville Mulhouse

Toute l'actualité sur Mulhouse

www.mulhouse.fr

Mulhouse SMS

Recevez les dernières infos sur votre mobile.

   Plus d’infos par SMS