Rechercher dans le site

Accéder au service

Choisissez votre formule pour accéder à VéloCité Mulhouse dès maintenant ! NOUVEAU : abonnez-vous à l’année ou découvrez le ticket 1 ou 7 jour(s) en ligne. C'est simple, rapide et sécurisé.

   Accéder au service  

Trouver une station

Trouver une station
Recherche des stations

Contact

 

Contactez notre Centre de Relations Clients

Du lundi au samedi de 8h à 20h, les dimanches et jours fériés de 9h à 19h

Service ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (hors jours férié)

    Un problème ?  

Archives

Inauguration du service, statistiques, manifestations... retrouvez toutes les archives sur le système de vélos en libre-service de Mulhouse.

Trois ans pour Vélocité

Lancé le 15 septembre 2007, Vélocité a fêté son troisième anniversaire alors que les mobilités douces étaient à l’honneur du 15 au 22 septembre. A l’occasion de la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière, le stand mobile Vélocité accueillait les Mulhousiens pour les abonner ou les informer sur le service.

Trois ans pour Vélocité

 

Ainsi durant la semaine de la mobilité, 22 personnes ont rejoint les abonnés annuels Vélocité pour bouger autrement ! 670 utilisateurs se déplacent désormais à vélo régulièrement. Depuis son lancement le service enregistre également plus de 280 000 locations et 23 852 tickets hebdomadaires achetés aux bornes.

 

Les mobilités douces gagnent du terrain dans l’agglomération mulhousienne. Tramway, bus, marche à pied …, pendant la Semaine de la mobilité, les Mulhousiens ont aussi découvert tous les modes de transport alternatifs à la voiture à travers de nombreuses activités.

 

Mettez votre énergie à contribution avec Vélocité et participez ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dont les transports et les déplacements représentent plus de 30% dans l’agglomération.

Rendez-vous culturel, la Filature à deux pas de la station Vélocité n° 20

Envie d’un théâtre, d’un concert, d’une expo ? La Filature est votre destination ! Installée allée Nathan Katz, à deux pas de la station Vélocité n°20, la Filature est un lieu culturel unique, situé sur une ancienne fabrique de coton. Vélocité vous propose un avant-goût du programme de novembre pour découvrir ou redécouvrir ce lieu !

Rendez-vous culturel, la Filature à deux pas de la station Vélocité n° 20

 

Construite en 1993, la Filature abrite l’Orchestre symphonique de Mulhouse, l’Opéra national du Rhin (dont elle programme les représentations), ainsi qu’une médiathèque. Elle propose une multitude de spectacles toute l’année : théâtre, danse, musique, cirque...

 

A l’affiche ce mois-ci et jusqu’au 7 novembre, l’exposition « Photographes en Alsace » invite à voyager sur les pas de dix artistes, la plupart nés et vivant en Alsace. Leur travail offre un nouveau regard sur la région.

 

Les amateurs de théâtre et les amoureux de pièces classiques ne manqueront pas Le Triomphe de l’Amour de Marivaux, mis en scène par Jacques Osinski. Plusieurs dates sont proposées entre le 23 et le 27 novembre.

 

Plus contemporaine, la pièce de et par Simon Abkarian, Pénélope Ô Pénélope, relate l’histoire d’une ouvrière, d’une mère qui élève seule son fils, qui résiste au monde et va devoir affronter les avances du nouveau maître. Elle sera jouée les 18 et 19 novembre.

 

Quant au Teatr Licedei de Saint-Pétersbourg, il investit la Filature du 25 au 27 novembre avec Semianyki (« la famille », en français). Ce spectacle met en scène une famille déjantée dans laquelle chacun lutte pour se faire entendre ! Un véritable hommage au clown.

 

Tout le programme sur www.lafilature.org.

 

 

Un bond dans le passé avec Vélocité

Faites un bond dans le passé avec Vélocité. Déposez votre vélo aux stations n°17, rue de la Lanterne ou n°2, Place de la République. A quelques pas de là, le musée Historique de Mulhouse vous invite à visiter l’exposition Utopies et innovations jusqu’au 12 janvier. Une façon originale de redécouvrir l’histoire de Mulhouse, qui fut autrefois une ville indépendante.

Un bond dans le passé avec Vélocité

Aujourd’hui, Vélocité fait partie des exemples d’innovation en matière de transports. Une initiative qui s’inscrit dans la lignée des nombreuses idées qui ont contribué au développement de Mulhouse. Pour connaître ces évolutions, le musée Historique propose de remonter le temps et emporte les visiteurs au XIXe siècle.

A cette époque, le dynamisme économique de la ville est en plein essor. L’exposition dévoile l’identité singulière de cette ville et de son nouveau modèle d’économie sociale, appelé « le modèle mulhousien ». Ce dernier s’appuie sur les entreprises mécaniques et chimiques de Mulhouse, les écoles professionnelles de dessin, de tissage et de commerce, mais aussi les institutions telles que la Société industrielle de Mulhouse (SIM) et la Société mulhousienne des cités ouvrières (Somco).

L’exposition « Utopies et innovations » est organisée par la Métropole Rhin-Rhône. Cette dernière regroupe 16 villes et agglomérations françaises, suisses et allemandes.

Plus d’informations :

Utopies et Innovations

Le musée historique de Mulhouse

Joyeuses fêtes avec Vélocité !

Cette année, le marché de Noël de Mulhouse fête son 20e anniversaire. Rendez-vous dans les diverses stations Vélocité du centre-ville pour profiter des festivités et remplir le panier de votre vélo !

Droits réservés : Ville de Mulhouse - Noël à Mulhouse

 

Noël à Mulhouse, c’est d’abord le marché de Noël de la place de la Réunion. Déposez votre vélo au pied du temple Saint-Etienne (station Vélocité n°17). Faites le plein de convivialité et de féérie au milieu des illuminations et décorations du traditionnel marché de Noël mulhousien. 70 chalets vous proposent gourmandises et idées cadeaux dans les odeurs de pain d’épices, de vin chaud et de petits gâteaux alsaciens.

 

Rendez-vous également place de la Concorde (station n°8), où se tient un marché de Noël dédié à la gastronomie. Vous y trouverez chocolats, vins fins et foie gras pour agrémenter vos repas de fin d’année.

 

Dès 16h30, rejoignez le parc Steinbach (stations n°5 et 6). Toutes les 20 minutes, de 16h30 à 21h, le parc propose un spectacle « Corbeilles de Noël ». Des petites scénettes composées de décors lumineux et de projections d’images transforment le parc en un lieu magique.

 

Enfin, ne manquez pas l’arbre de noël place de la place de la République (station n°2). Sur 12 mètres, il expose fièrement son feuillage d’étoiles lumineuses !

 

Tout le programme sur www.mulhouse.fr

 

 

L’art contemporain à Mulhouse

Mulhouse accueille de nombreuses œuvres d’art contemporain, à la Kunsthalle, dans le parc à sculptures ou le long des lignes du tramway. A l’occasion du cinquième week-end de l’art contemporain organisé par Trans Rhein Art, découvrez ces œuvres contemporaines, avec Vélocité.

L’art contemporain à Mulhouse

Dans le cadre de l’opération nationale « Week-end musées Télérama », le réseau Trans Rhein Art, composé de 26 membres passionnés d’art contemporain, invite les habitants de l’agglomération à découvrir les œuvres et les artistes actuels.

 

Durant le week-end des 19 et 20 mars, des expositions, rencontres, et ateliers vous seront proposés. Par ailleurs, deux parcours en bus présenteront des vidéos d’artistes, ainsi que des actions et projets menés par le réseau.

 

Pour en savoir plus : www.artenalsace.org

 

Le Parc à sculpture - Station n°35

 

Le parc à sculptures du Nouveau bassin, aménagé en 2001, continue à s’étoffer au fil des années. Une dizaine d’oeuvres contemporaines, acquises par la Ville de Mulhouse, ponctuent les déambulations des promeneurs autour des bassins et proposent à chacun de s’initier à l’art de façon ludique et libre.

 

En savoir plus

 

Le tramway : l’art au cœur de la ville

 

Lors de la construction du tramway, l’agglomération mulhousienne s’est engagée dans une démarche de promotion de l’art contemporain. Trois artistes ont ainsi eu pour mission d’habiller le tramway et ses stations : le designer catalan Peret a été choisi par les habitants pour l’habillage des rames, Daniel Buren et Tobias Rehberger ont été désignés par un comité artistique pour habiller les stations des deux lignes de tramway. L’habillage musical des annonces de stations à l’intérieur du tramway a quant à lui été composé par Pierre Henry.

 

Le travail de Daniel Buren est visible à chaque station de la ligne est-ouest (ligne 2 du tramway) : ses arches colorées, dont la tranche porte les fameuses rayures noires et blanches, marque de fabrique du designer, signalent l’entrée et la sortie de chaque station.

 

Tobias Rehberger s’est quant à lui investi sur la ligne nord-sud (ligne 1). Ses œuvres, au nombre de huit, se déclinent à proximité des stations et travaillent le thème des connexions : connexions entre le passé, le présent et le futur, entre les passagers et les passants, entre le tramway et les quartiers, entre la ville et son histoire.

 

Kunsthalle, haut lieu de l’art contemporain - Station n°21

 

Inaugurée en mars 2009, la Kunsthalle, le centre d’art contemporain de Mulhouse, propose trois expositions par saison, montée par des commissaires choisis par la ville. S’y ajoute une exposition des travaux des étudiants du Quai, l'école d'art de Mulhouse. Prochaine exposition : « L’idée de la nature » présente les œuvres d’une vingtaine d’artistes, la plupart provenant des FRAC Alsace et Lorraine.

 

En savoir plus

Vélocité se déploie pour faciliter vos déplacements

Découvrez dès maintenant les nouvelles stations vélocité, auxquelles vous avez accès depuis le 21 juin. Vous trouverez des stations Vélocité jusqu’en périphérie du centre-ville pour des déplacements plus souples ! 15 stations supplémentaires sont en service près des lieux de loisirs et des quartiers stratégiques. Pédalez jusqu’aux cinémas ou campus universitaires !

Vélocité se déploie pour faciliter vos déplacements

Cet été, joignez l’utile à l’agréable. L’ouverture des nouvelles stations vous permet de vous rendre près de vos lieux de loisirs favoris tout en profitant des beaux jours et en faisant de l’exercice. Vous avez désormais la possibilité d’utiliser le service au-delà de l’hyper-centre.

Vous aimez les sorties, le cinéma, la patinoire ? Le Kinépolis, la piscine de l’Illberg, le Palais des sports, l’auberge de jeunesse… vous pouvez y louer ou y déposer facilement un Vélocité.

Plus de stations pour un large public

Etudiants, vous avez la possibilité de vous déplacer à vélocité jusqu’à votre faculté. Des stations sont présentes près de l’Université de la fonderie et du campus de l’Illberg.

Pour vos déplacements pratiques, de nouvelles stations sont implantées tout près de la Cité administrative, de la clinique Saint-Sauveur ou encore de l’Hôpital du Hasenrain.

Quant aux résidents des rues Daguerre, Dreyfus, Laurent ou encore Tivoli, s’ils ne bénéficiaient pas encore de stations près de leur domicile, ils peuvent maintenant en profiter. Vélocité vous offre l’occasion de sortir de jour comme de nuit pour profiter des quartiers les plus vivants de votre ville !

Pour répondre à vos besoins et optimiser le service avant la période estivale, le chantier a commencé au mois de mai pour se terminer à la fin du mois de juin. Ainsi vous pouvez découvrir les nouvelles stations et préparez d’autres itinéraires à vélo pour la rentrée septembre.

 
 

Vélocité en musique, roulez au fil des notes !

Vélocité vous offre un service encore plus facile d’accès à l’heure où la musique est en fête. Le 21 juin, vous pourrez vous déplacer à vélo pour profiter de la Fête de la musique en plein air ! Le même jour, Vélocité ouvrira ses nouvelles stations au public pour vous permettre de pédaler jusqu’en périphérie de la ville.

Vélocité en musique, roulez au fil des notes !

La Fête de la musique sera l’occasion d’essayer les nouvelles stations Vélocité dont le chantier a commencé au mois de mai. Grâce au déploiement du réseau vous pourrez aller encore plus loin, au-delà de l’hyper-centre. Les stations Fonderie, Cité administrative, ou Palais des Sports rendront vos déplacements plus souples. Même les étudiants trouveront des stations près de leur faculté. Déplacez-vous en toute liberté pour rejoindre votre lieu de travail ou vos loisirs !

Envie d’un itinéraire à vélo original ? Suivez le programme de votre ville pour une sortie musicale, à vélo. Rock, Reggae, jazz, musique classique… il y en aura pour tous les goûts en passant par le patio de la bibliothèque Grand’rue, les rues du Sauvage, de la Meurthe, de la Moselle, des Maréchaux ou encore par la Chapelle Saint-Jean, la Place des Cordiers et la Place Kleber. Vous pourrez entendre les élèves et professeurs du Conservatoire de musique, danse et théâtre de Mulhouse. Rendez-vous également au Théâtre de la Sinne où joue l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. Ne manquez pas ce grand rendez-vous de l’été.

 
 

Mulhouse by night

C’est l’été et les propositions de soirées ne manquent pas à Mulhouse ! Animations, concerts, discothèque à ciel ouvert rythment les soirées mulhousiennes. Après les festivals Scènes de rue (mi-juillet) et Bêtes de scène (début juillet), le public a le choix entre un florilège de propositions.

Mulhouse by night

Les animations traditionnelles

 

Tous les jeudis soirs jusqu'au 11 août, les Jeudis du parc proposent une programmation éclectique pour découvrir une nouvelle sensibilité, une nouvelle culture, sous le signe de la fête, de la musique et du cinéma ! Rendez-vous à la station Vélocité n°4, rue de Metz ou n°12 Rue de Stalingrad.

 

A l’autre bout de la ville, les 200 forains de la Foire Kermesse accueillent petits et grands du 23 juillet au 15 aout, pour un grand plongeon d’émotions et de sentations avec manèges, train fantôme, stands de tir et gourmandises. Le début et la fin de l'événement sont marqués par un feu d'artifices. Rendez-vous à la station n° 27 avenue de Colmar.

 

Du 11 août au 27 août, le festival Météo propose ses improvisations musicales éclectiques, surprenantes et imprévisibles. Rendez-vous principalement au Noumatrouff (station n° 27 avenue de Colmar) et à la Chapelle Saint Jean (Station n° 8, rue Gutenberg).

 

Les rues en mode estival

 

Pour la quatrième année, les rues de l’Arsenal et de la Loi rythment l’été à l’initiative des commerçants du secteur. Fermées à la circulation automobile les jeudis, vendredis et samedis de 19h à 0h30 jusqu’au 3 septembre, ces deux rues s’offrent aux piétons pour boire un verre ou dîner sur les larges terrasses des bars et restaurants. L’occasion aussi de suivre un florilège d’animations avec des concerts acoustiques jusqu’à 22h, des démonstrations de danse… Parmi les temps forts de l’été, les Fêtes de la bière (du 18 au 20 août) et de la choucroute (du 25 au 27 août). Rendez-vous station n° 8, rue Gutenberg.

 

Les After works font le plein

 

Après plus de trois ans d’existence, les After work ont pris leur vitesse de croisière. Chaque mercredi soir, ils donnent rendez-vous dès 18h selon une formule bien rodée : des tarifs préférentiels jusqu’à 21h dans le(s) bar(s) partenaire(s) pour une extinction des feux à 0h30 et la poursuite de la soirée en discothèque pour les plus noctambules. Les soirées se déplacent sur une trentaine d’établissements.

 

Le public, composé d’habitués des sorties mulhousiennes mais aussi de gens qui ne sortent pas ou peu, se renouvelle constamment… Les gens s’inscrivent gratuitement sur un site dédié pour connaître les dates et le bouche à oreille fait le reste.

 

Une Garden city party se déroulera le 10 août, place des Tonneliers. Le principe est celui des After work à la différence que la manifestation n’investit pas un bar mais une place de Mulhouse associant plusieurs établissements.

 

La place des Cordiers propose deux autres événements. Le dimanche 14 août, elle se transforme en discothèque en plein air de 20h à minuit, avec une trentaine d’artistes sur scène : dj’s, artistes visuels, danseurs… Le samedi 27 août, elle accueille les visiteurs pour des cours de salsa et de zumba de 19h à 23h. Laissez votre vélo à la station n° 17, au pied du temple Saint-Etienne et profitez-en !

 

Plus d’info sur été.mulhouse.fr

 

Plus d’infos sur les after-work : www.after-work68.fr

Un été riche en animations

Cet été, le Parc zoologique et botanique propose un éventail d’animations pour toute la famille. Rendez-vous à la station Vélocité n° 24, située à proximité.

Un été riche en animations

Les visiteurs viennent au parc pour admirer les 1 200 animaux et déambuler dans les jardins au milieu des quelques 3 000 plantes et arbres remarquables. Outre les traditionnels temps forts quotidiens, comme les repas des animaux ou les rendez-vous avec les soigneurs, les visiteurs pourront profiter, en famille, de promenades nocturnes et d’une séance de cinéma en plein air à la fin de l’été.

Cours de botanique

Les adultes amateurs de jardins profiteront des visites botaniques organisées par le service des Espaces verts de la Ville de Mulhouse. Le but est de donner des idées aux gens pour leur propre jardin, de leur permettre de repérer les noms de plantes qui s’acclimatent bien à la région, d’initier à la diversité botanique et de faire naître l’envie de multiplier cette diversité chez soi.

Une soirée cinéma au zoo

Le mardi 23 août, venez vivre une soirée cinéma en plein air au Parc zoologique et botanique, sous les étoiles et en compagnie des animaux du zoo. Installez-vous dans ce cadre pour une séance cinéma pas comme les autres. Au programme : « Les rebelles de la forêt », un film d'animation pour toute la famille.

Magie du parc la nuit

Du 1er au 4 septembre, portez un autre regard sur le Parc zoologique et botanique de Mulhouse. Des promenades nocturnes vous proposent une découverte inédite du parc et de ses arbres remarquables, de 20 h à minuit. Les visiteurs auront le choix entre une « visite libre » ou une visite guidée (les 2 et 3 septembre, sur réservation au 03 89 77 65 65, places limités à 20 personnes). Un éclairage permettra de redécouvrir les arbres de la partie supérieure du parc à travers le prisme des ombres et de ressentir l’atmosphère mystérieuse du zoo la nuit. Avec les bruissements de la végétation, les bruits de la faune sauvage nocturne, l’agitation des animaux dans le noir, c’est tout un univers sensoriel que le public va pouvoir expérimenter. Tarif adultes : 12 euros, enfants 6,50 euros.

Sensibiliser, encore et toujours, aux enjeux environnementaux

Le 11 septembre, venez au zoo pour 3 euros seulement et faites une bonne action : c’est le but de la Journée découverte, dont l’intégralité des recettes est reversée au profit de programmes de conservation pour la préservation d’espèces menacées. Une journée créée par le zoo dans le cadre de sa mission d’information et de sensibilisation aux espèces menacées, aux transformations préoccupantes de leurs biotopes et au rôle de l’humain dans la préservation de la nature. Cette mission de protection s’étend aussi aux plantes. Le parc fait partie d’opérations européennes de sauvegarde d’espèces en voie de disparition et cherche à sensibiliser les visiteurs à cet enjeu. Cette orientation donne au zoo une valeur nouvelle qui le démarque d’autres, uniquement axés sur la multiplicité des animaux.

Plus d’infos sur www.zoo-mulhouse.com

Des nouveautés au rayon Vélocité !

A l’occasion de la semaine de la mobilité, Vélocité fait le plein de nouveautés et vous donne rendez-vous les 17 et 21 septembre pour les découvrir ! Le service s’agrandit avec l’installation de 5 nouvelles stations et simplifie vos démarches : des abonnements 100% en ligne, une carte Vélocité Express pour un accès immédiat au service…

Des nouveautés au rayon Vélocité !

Vélocité inaugure 5 stations supplémentaires samedi 17 septembre : n°36 Musée de l’auto, n°37 Tunnel, n°38 Daguerre, n°39 François Mitterrand et n°40 Dornach. Une façon de s’adapter au nombre croissant d’utilisations : 112 546 mouvements en 2010 contre 76 336 en 2008.

Un abonnement 100% internet

Vélocité facilite les démarches d’abonnement. Il est désormais possible de s’abonner intégralement en ligne par carte bancaire, pour une année.

Pour en savoir plus et s’abonner en ligne

Carte annuelle Vélocité Express

Désormais vous aurez le choix entre deux supports d’abonnement, la carte Vélocité classique ou la carte Vélocité Express. Cette carte, disponible gratuitement auprès de la Mairie de Mulhouse (accueil A - 2, rue Pierre et Marie Curie 68100 Mulhouse, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et 13h30 à 18h) et de l’Office de tourisme et des congrès (place de la Réunion 68100 Mulhouse, ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et 13h à 18h et dimanche de 14h à 18h), vous permet d’éviter les délais de fabrication et de réception de la carte et vous offre ainsi un accès immédiat au service.

Pour en savoir plus sur la carte Vélocité Express

Consulter les points Vélocité Express

Réabonnement automatique

Le réabonnement automatique est proposé lors d’une souscription effectuée 100% en ligne par carte bancaire. Les utilisateurs qui choisissent le réabonnement automatique peuvent gérer cette option depuis leur compte abonné Vélocité jusqu’à 3 jours avant la date anniversaire de leur abonnement. Les abonnés reçoivent en effet un e-mail 30 jours avant la date anniversaire de leur souscription, les avertissant du prochain renouvèlement. Cette démarche permet ainsi de continuer à utiliser Vélocité sans période d’interruption.

Abonnements courts en ligne

Bonne nouvelle également pour les utilisateurs occasionnels, touristes ou habitants. Ils pourront gagner du temps en achetant un ticket 1 jour (1€) ou 7 jours (3€) en ligne par carte bancaire. Plus d’attente à la borne, vous pouvez différer l’achat de votre ticket jusqu’à 7 jours. Une fois la démarche effectuée en ligne, vous recevez un e-mail de confirmation avec votre numéro de ticket vous permettant d’accéder au service.

Une journée pour tout savoir de Vélocité

Pour découvrir toutes ces nouveautés ne manquez pas le stand mobile Vélocité présent le mercredi 21 septembre prochain, de 10h à 18h, place de la Réunion. Des agents seront présents pour répondre à toutes vos questions et vous pourrez souscrire un abonnement annuel : pour tout abonnement réalisé ce jour-là, l’abonné se verra offrir 2 mois supplémentaires.

 

     

AllBikesNow

Espace ville Mulhouse

Toute l'actualité sur Mulhouse

www.mulhouse.fr

Mulhouse SMS

Recevez les dernières infos sur votre mobile.

   Plus d’infos par SMS