Rechercher dans le site

Accéder au service

Choisissez votre formule pour accéder à VéloCité Mulhouse dès maintenant ! NOUVEAU : abonnez-vous à l’année ou découvrez le ticket 1 ou 7 jour(s) en ligne. C'est simple, rapide et sécurisé.

   Accéder au service  

Trouver une station

Trouver une station
Recherche des stations

Contact

 

Contactez notre Centre de Relations Clients

Du lundi au samedi de 8h à 20h, les dimanches et jours fériés de 9h à 19h

Service ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (hors jours férié)

    Un problème ?  

VéloCité et moi

La ville est plus belle à vélo ! Bons plans, expositions, cinés, concerts, lieux insolites, itinéraires à vélo… Retrouvez ici toute l’actualité et les rendez-vous VéloCité.

VéloCité : réaménagement de stations et ouverture vers Riedisheim !

Le printemps souffle un vent de changement à Mulhouse. En mai, deux stations s’adaptent à vos déplacements et donc à vos attentes, avec une ouverture au carrefour du Couvent, proche de Riedisheim. Un parcours repensé pour une mobilité plus douce et simplifiée !

VéloCité : réaménagement de stations et ouverture vers Riedisheim !

Le réseau s’étend à Riedisheim, avec le déplacement de la station n°39 - François Mitterrand qui sera désormais n°39 - Porte de Riedisheim, au 64 avenue de Riedisheim. Un lecteur de carte bancaire y sera installé. A noter que la station n°4 – place Salvator, elle, n’aura plus de lecteur de carte bancaire. Autre changement, la station n°38 - Daguerre devient 38 – Wanne en s’installant au 9 rue de la Wanne.

Le réseau de VéloCité du quartier Dornach/Daguerre reste bien équilibré : les stations n°40 rue Léon Jouhaux, la n°26 rue Charles Goerich, mais encore les stations n°25 et 37 château Zu Rhein sont toujours présentes. Déplacez-vous en toute tranquillité !

La rentrée de septembre apportera aussi quelques modifications, nous vous tiendrons informés. D’ici là, bonne route avec VéloCité !

Jouez avec VéloCité pour gagner un abonnement annuel !

Gagner un abonnement à VéloCité ? C’est simple comme un selfie ! Jusqu’au 15 juin, retrouvez le VéloCité aux couleurs du printemps !

Jouez avec VéloCité pour gagner un abonnement annuel !

VéloCité fête ses 10 ans et vous invite à jouer ! Profitant du climat plus doux, un VéloCité s’est déguisé et sort faire un tour dans les rues de Mulhouse. Vert et fleuri, il vous attend sur son point d’attache, dans l’une des 40 stations du réseau. Partez à sa recherche et faites un selfie avec le vélo déguisé.
Vous pouvez publier la photo :
- sur la page Facebook de Mulhouse.fr en commentaire du post qui lance le jeu,
- sur Instagram, ajoutez le #trouvelevelocite.

Celui d’entre vous qui récoltera le plus de « likes » gagnera un abonnement annuel !

 

VéloCité vous souhaite une bonne recherche !

Qu’est ce qui fait de Mulhouse une ville vélotouristique ?

Mulhouse Agglo a obtenu le label « Ville et Territoire vélotouristiques ». Elle fait partie de ces villes qui favorisent les déplacements à vélo. Mulhouse a été aménagée pour favoriser cette pratique.

Qu’est ce qui fait de Mulhouse une ville vélotouristique ?

Le label « Ville et Territoire vélotouristiques » est remis par la Fédération Française de CycloTourisme (FFCT) et récompense les villes, comme Mulhouse, parce qu’elles accueillent les pratiquants du vélo avec des services et des équipements adaptés. Ces villes organisent aussi régulièrement des animations et des manifestations autour du Vélo.

Avec les 230 km d’aménagements cyclables de Mulhouse Agglomération et l’Eurovélo6, plus de 35% de la voirie est aménagée pour les vélos. Cela comprend des pistes, des bandes cyclables et des zones à circulation apaisée, comme les zones 30, ou encore les voies piétonnes. Depuis 2012 à Mulhouse, les carrefours avec feux ont tous des sas vélo pour plus de sécurité, 120 « double-sens » cyclables ont été créés, mais aussi une cinquantaine de feux tricolores sont aujourd’hui équipés de « tourne-à-droite », permettant au cycliste de passer si le feu est rouge tout en cédant le passage aux autres usagers. La ville offre également des possibilités de stationnement vélo variées.

Cette récompense salue enfin le système de vélos en libre-service VéloCité, installé à Mulhouse depuis 10 ans cette année. Il a ramené le vélo à sa place comme mode de déplacement simple, doux et économique.

Votre Centre de Relations Clients récompensé pour la deuxième année consécutive !

Le Centre de Relations Clients Cyclocity, filiale de JCDecaux a été « Élu Service Client de l’Année 2017 », dans la catégorie « Transport individuel de personnes »*. La qualité du service rendu aux abonnés et aux utilisateurs occasionnels a été à nouveau récompensée à l’issue du concours national pour le « Service Client de l’Année 2017 ». Merci à tous !

Votre Centre de Relations Clients récompensé pour la deuxième année consécutive !

Le concours s’est déroulé sur 10 semaines, de mai à juillet 2016. Au cours de cette période, 225 tests ont été menés sur le principe du client mystère par téléphone, email ou via le site internet. Les principaux critères distingués portaient sur les compétences relationnelles, la gestion de la disponibilité, la pertinence des réponses apportées et les qualités humaines. Les équipes du Centre de Relations Clients basées à Paris et à Lyon ont fait la démonstration de leur sens du contact et du service pour la deuxième année consécutive.

Votre Centre de Relations Clients a été « Élu Service Client de l’Année 2017 » dans la catégorie « Transport individuel de personnes »*.

*Étude Inference Operations – Viséo CI – mai à juillet 2016 – Plus d’infos sur  escda.fr

« Mulhouse c’est vous ! » : exprimez-vous sur la pratique du vélo

La Ville de Mulhouse et M2A souhaitent développer la pratique du vélo dans l’agglomération. La plateforme citoyenne « Mulhouse c’est vous ! » est votre interface pour exprimer vos idées sur le sujet. Participez à la consultation !

« Mulhouse c’est vous ! » : exprimez-vous sur la pratique du vélo

Abonné VéloCité, cycliste occasionnel ou non utilisateur de vélo, faites part de votre opinion sur la pratique du vélo en ville. La plateforme « Mulhouse c’est vous ! » est faite pour cela. Vos suggestions seront prises en compte et participeront à l’élaboration du nouveau plan vélo 2016/2020.

Quelles sont vos attentes ? Qu’est ce qui doit être changé selon vous pour encourager la pratique du vélo ? L’usage du vélo progresse mais vos idées sont précieuses pour progresser dans le bon sens, alors n’hésitez pas à les partager.

Merci aux participants.

Les nouvelles réglementations sur la circulation à vélo : vers plus de sécurité

Vous êtes de plus en plus nombreux à préférer le vélo et la réglementation relative à la mobilité évolue pour réduire les risques lors de vos déplacements. Qu’est-il désormais autorisé et interdit à vélo ? Quelques réponses…

Les nouvelles réglementations sur la circulation à vélo : vers plus de sécurité

Fini les balades en musique

Depuis juillet dernier, pédaler en musique est réservé à la salle de sport. La réglementation en vigueur interdit désormais aux automobilistes, aux motards ainsi qu’aux cyclistes d’utiliser oreillettes, écouteurs et autres casques. Si le fait d’écouter de la musique est agréable, c’est aussi dangereux car les écouteurs, notamment intra-auriculaires, isolent complètement les cyclistes dans une bulle. Ces derniers peuvent ne pas entendre une voiture qui les dépasse par exemple, même si le volume est bas car l’attention est focalisée sur le contenu écouté. Un cycliste ne peut pas perdre de point, toutefois, en se servant d’un casque audio ou d’écouteurs, il s’expose tout comme un automobiliste et un motard à une contravention de 135€.

Fini les petites balades avec la musique dans les oreilles. Et, pour ceux qui utilisent les applications sportives, vous ne pourrez désormais les consulter que si votre smartphone est posé sur un support fixé sur le guidon. Aucun appel téléphonique ne pourra non plus être passé à vélo.
Consulter le texte de loi sur le sujet

Une meilleure cohabitation sur la route

Afin d’améliorer la cohabitation sur la chaussée entre automobilistes et cyclistes, un décret est passé en juillet et précise deux points importants. Tout d’abord, pour mieux faire respecter les voies cyclables, le fait de circuler en voiture ou de stationner sur les espaces dédiés aux piétons et aux cyclistes est interdit et désormais sanctionné. De plus, dans le but de fluidifier la circulation, ce même texte précise que sur les voies où la vitesse maximale autorisée est limitée à 50km/h, les automobilistes sont autorisés à franchir les lignes continues pour dépasser les vélos.
Consulter le texte de loi sur le sujet

Généralisation du cédez le passage cycliste au feu

Vous êtes toujours en train d’hésiter lorsque vous arrivez à un feu rouge et qu’il n’y a aucune voiture en vue ? Bonne nouvelle pour les plus pressés : les cédez le passage cycliste au feu sont désormais généralisés dans toutes les zones 30.

Cette signalisation autorise les cyclistes à passer au feu rouge pour tourner à droite ou aller tout droit, s’il n’y a pas de voie à droite. L’objectif est d’accroître la sécurité des cyclistes - en dissociant le démarrage au vert des vélos, voitures et camion, qui augmente les risques d’accrochage - mais également de diminuer le temps de parcours des cyclistes. Cette signalisation présente à certains carrefours, qui a fait ses preuves lors d’une expérimentation en 2012, se matérialise sous deux formes : un feu jaune clignotant ou un panneau triangulaire.

         

tourne à droite feu

         

tourne à droite panneau

 

Ce droit qui accorde aux cyclistes plus de souplesse à circuler ne les exempt toutefois pas de prudence. Ils sont dans l’obligation de respecter la priorité aux autres usagers de la route, comme les piétons, auxquels ils doivent céder le passage. En l’absence de ces deux types de signalisation, le feu tricolore doit être respecté.
Consulter le texte de loi sur le sujet

Visitez Mulhouse de façon virtuelle et réelle

Pour rester informé des dernières nouveautés de la Ville de Mulhouse, quatre supports :

Visitez Mulhouse de façon virtuelle et réelle

  • Le site mulhouse.fr : informations pratiques, agenda, actualités, formulaires à télécharger, démarches en ligne… une mine d’informations sont à votre disposition.
  • La newsletter : envoyée tous les mois, elle informe des dernières actualités mulhousiennes, des nouveaux projets, des services à la population, des principaux événements à venir... 
  • Les sms, envoyés une ou deux fois par mois sur votre portable, il vous informe d’un grand événement à venir dans les 72 h ou d’une actualité prioritaire. 
  • La page Facebook : suivez le fil d’actualité de la vie mulhousienne : photos, événements, vidéos, infos… à commenter et partager.

Et pour en profiter pleinement, rien ne vaut la visite bien réelle de Mulhouse, à parcourir à pied ou avec un vélo Vélocité !

Des démarches simplifiées pour les touristes

VéloCité facilite les démarches pour les touristes en leur offrant la possibilité d’acheter un ticket de courte durée sur le web !

Prochainement le service mettra également en place un portail « VéloCité Tourisme » dédié aux professionnels du tourisme et aux utilisateurs occasionnels qui pourront acheter un ticket de courte durée en passant par un tiers.

Des démarches simplifiées pour les touristes

L’achat d’un ticket 1 ou 7 jour(s) en ligne et via un tiers évite l’attente à la borne et permet aux étrangers dont la carte bancaire n’est pas reconnue par les bornes d’acheter un ticket sur le site Internet.

Comment acheter/ utiliser un ticket de courte durée ?

Les touristes ayant accès à internet peuvent acheter un ticket de courte durée 100% en ligne, par carte bancaire sur ce site en allant dans la rubrique « Accéder au service ».

Bientôt, ils pourront également être accompagnés dans l’achat d’un ticket en bénéficiant de l’aide d’un professionnel (office du tourisme, hôtel, etc).

Une confirmation indiquant le numéro de ticket est alors envoyée à l’adresse e-mail renseignée. Pour retirer un vélo en station, il suffit de saisir le numéro de ticket à l’écran d’une borne VéloCité.

Un dépôt de garantie de 150€ (non encaissé) est demandé. Le dépôt de garantie se fait par l’enregistrement de la carte bancaire chez le partenaire monétique lors de la souscription du ticket. En cas de non-respect des Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation du service VéloCité, la totalité ou une partie du montant de la garantie peut être encaissée sur la carte bancaire enregistrée. Vous devez disposer d’un solde suffisant sur votre compte bancaire (150€) pour pouvoir louer un vélo.

Quels sont les avantages ?

Grâce à ces nouvelles dispositions, les utilisateurs occasionnels peuvent anticiper l’achat de leur ticket de courte durée jusqu’à une semaine, bénéficier de l’accompagnement d’un tiers dans l’utilisation du service et éviter d’attendre aux bornes VéloCité !

Bien restituer son vélo en station

Tant que le vélo n’a pas été restitué, l’utilisateur en est responsable. Pour restituer un vélo, il faut l’enclencher sur un point d’attache libre, attendre que le voyant du point d’attache passe à l’orange puis au vert et que deux bips sonores retentissent. Si le voyant vert clignote et que l’utilisateur entend un bip sonore continu, cela signifie que le vélo est mal enclenché sur le point d’attache.

Pour vérifier que la fin de la course a bien été enregistrée, l’utilisateur peut s’identifier à la borne et éditer un reçu, intitulé « une attestation de restitution de vélo ». Dans le cas où le vélo n’est pas correctement verrouillé sur son point d’attache, la borne indique « un vélo en cours de location ». Dans ce cas, il est indispensable de réenclencher correctement le vélo sur son point d’attache et d’appeler le 0800 111 711 (numéro vert) si le problème persiste.

Une cartographie dynamique pour encore plus de simplicité !

Un plan interactif est maintenant disponible sur le site. Repérez la station la plus proche de l’endroit où vous souhaitez vous rendre et consultez la disponibilité des vélos et des points d’attache en temps réel avant votre départ. Plus rapide, plus pratique, Vélocité vous permet de mieux organiser vos trajets.

Une cartographie dynamique pour encore plus de simplicité !

Avec un réseau de 35 stations, il sera plus facile de vous repérer grâce au plan interactif. De 20 stations, le réseau Vélocité de Mulhouse est en effet passé à 35, le 21 juin 2008.

C’est donc l’occasion de faire le tour des nouveaux quartiers desservis par Vélocité, dont le Campus universitaire, où se trouve la station n°32 ; ou le zoo de Mulhouse, desservi par la station n°24. Vous pourrez notamment y découvrir le dahlia cactus « Mulhouse Zoo », véritable fierté du parc.

Pour les manifestations sportives, vous pourrez désormais déposer votre vélo Vélocité près du Palais des sports, à la station n°25, ou assister à une séance de cinéma ou à un atelier, au Kinépolis (station n°31).

Profitez de votre ville avec encore plus de liberté !

Préservez votre santé avec VéloCité

Changez vos habitudes et prenez le vélo pour vos petits déplacements. Pour rester en forme, il est en effet recommandé de pratiquer une demi-heure d’exercice physique par jour. Le vélo, mode de transport doux, vous procurera satisfaction et bien-être.

Préservez votre santé avec VéloCité

Le cadre de vie de Mulhouse et ses espaces verts vous offrent un environnement idéal pour vous déplacer à vélo tout en faisant de l’exercice. Utiliser tous les jours le vélo, même pour de petits trajets, vous permettra d’entretenir votre forme et de vous muscler. Un moyen efficace d’éviter la sédentarité.

Vous êtes assis tout au long de la journée derrière un bureau, aucune place dans votre emploi du temps pour faire un peu d’exercice physique : pensez à vous déplacer à vélo pour vous rendre sur votre lieu de travail ou pour faire une course. Une utilisation au quotidien pourrait redessiner votre silhouette et faire travailler votre endurance.

Agréable et convivial, ce mode de transport est bon pour la santé. Non seulement il galbe vos jambes mais il vous permet aussi d’éviter pots d’échappement et nuisances sonores. Le stress ne fera alors plus partie de votre vie quotidienne. Gagnez en sérénité avec VéloCité !

 
   
 

Catégorie Transport individuel de personnes – *Étude Inference Operations – Viséo CI – mai à juillet 2016 –   Plus d’infos sur escda.fr.

Espace ville Mulhouse

Toute l'actualité sur Mulhouse

www.mulhouse.fr

AllBikesNow

Toutes les stations Vélocité Mulhouse sur votre mobile !

   Téléchargez  

Mulhouse SMS

Recevez les dernières infos sur votre mobile.

   Plus d’infos par SMS