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Choisissez votre formule pour accéder à VéloCité Mulhouse dès maintenant ! NOUVEAU : abonnez-vous à l’année ou découvrez le ticket 1 ou 7 jour(s) en ligne. C'est simple, rapide et sécurisé.

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Du lundi au samedi de 8h à 20h, les dimanches et jours fériés de 9h à 19h

Service ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (hors jours férié)

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Catégorie Transport individuel de personnes – *Étude Inference Operations – Viséo CI – mai à juillet 2017 –   Plus d’infos sur escda.fr.

FAQ

Vous vous posez des questions sur le service, vous souhaitez avoir davantage de précisions sur le fonctionnement des stations, des bornes et des vélos ? Consultez la foire aux questions.

Abonnement annuel et réabonnement

Qu’est-ce que l’abonnement 100% en ligne par carte bancaire ?

L’abonnement 100% en ligne est un abonnement simple, rapide et sécurisé, réalisé via ce site. Vous n’avez pas besoin d’envoyer de courrier par la poste (sauf pour les abonnés de moins de 18 ans, une autorisation parentale doit être envoyée au service VéloCité). Grâce à l’abonnement 100% en ligne, vous pouvez également bénéficier du réabonnement automatique.

Si j’ai choisi l’abonnement par carte bancaire, comment la caution est-elle réalisée ?

Si vous avez choisi l’abonnement 100% en ligne, le cautionnement (150 € non encaissés) se fait par l’enregistrement de votre carte bancaire chez le partenaire monétique lors de votre souscription, ou lors de la modification des données de votre carte bancaire dans la rubrique mon compte.
En cas de non-respect des Conditions générales d’accès et d’utilisation du service VéloCité, la totalité ou une partie du montant de la garantie (150 €) peut être encaissée sur la carte bancaire enregistrée.

Doit-on prévoir un dépôt de garantie pour chaque membre de la famille ?

Si vous souhaitez utiliser VéloCité en groupe ou en famille, chacun devra prendre un abonnement et prévoir une caution. La caution est demandée pour les abonnés de courte durée et longue durée.

Je souhaite payer mon abonnement par chèque, est-ce toujours possible ?

L’abonnement par chèque est toujours possible. Il correspond à une procédure d’abonnement classique avec un envoi du dossier par courrier et ne peut être effectué en ligne.
L’abonnement par chèque ne permet pas non plus de bénéficier du réabonnement automatique.

Je suis déjà abonné à VéloCité, est-il possible de me réabonner avec l’abonnement 100% en ligne ?

L’abonnement par carte bancaire est ouvert à tous. Le réabonnement par carte bancaire est vivement conseillé car il vous permet de continuer à profiter de votre abonnement sans période d’interruption et sans envoyer de document papier. En choisissant l’option de réabonnement automatique lors de votre abonnement par carte bancaire, vous pouvez gérer votre réabonnement pour l’année suivante.

Où peut-on se procurer une carte d’abonnement VéloCité Express ?

Ces cartes seront disponibles auprès de la Mairie de Mulhouse (accueil A - 2, rue Pierre et Marie Curie 68100 Mulhouse, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et 13h30 à 18h) et de l’Office de tourisme et des congrès (place de la Réunion 68100 Mulhouse, ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et 13h à 18h et dimanche de 14h à 18h).

J’ai perdu ma carte d’abonnement annuel, comment faire ?

En cas de perte ou de vol de votre carte (carte classique ou carte Express), vous pouvez le déclarer dans la rubrique mon compte ou en appelant le service clients au 0800 111 711 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.

Vous n’avez plus de crédit sur votre compte abonné ?

Si vous n’avez pas crédité votre compte VéloCité après avoir dépassé une ou plusieurs fois les 30 minutes de gratuité, vous serrez alors dans l’incapacité de louer un vélo. Pour pouvoir de nouveau louer un vélo, vous devez vous rendre à la borne ou sur le site pour créditer votre compte, à l’aide de votre carte bancaire.
Cette obligation ne concerne pas le ticket 1 ou 7 jour(s), dont le coût du service au-delà des 30 minutes gratuites est débité directement sur le compte bancaire de l’utilisateur.

Comment renouveler mon abonnement annuel en ligne ?

Vous pouvez vous réabonner en ligne dans la rubrique Mon compte, en cliquant sur « Me réabonner ». Pour cela, lors du règlement de votre abonnement, cochez « Je choisis le réabonnement automatique ». Votre abonnement sera alors renouvelé d’année en année. Si vous changez d’avis au cours de l’année, vous pourrez désactiver cette option à tout moment jusqu’à trois jours avant la date anniversaire de votre abonnement.
Un e-mail vous sera envoyé 30 jours avant la date de fin de validité de votre abonnement pour vous rappeler que vous avez choisi le réabonnement automatique. Cette option n’est disponible que pour les règlements par carte bancaire uniquement.

Comment puis-je suivre le détail de mes trajets payants ?

Tous les détails de votre utilisation du service VéloCité, au-delà de la première demi-heure gratuite, sont disponibles dans la rubrique Mon compte. Vous pouvez y consulter des informations sur vos trajets payants, le solde de votre compte et modifier vos informations personnelles (adresse, coordonnées bancaires).

Peut-on prêter sa carte d'abonné à un proche ?

La carte d’abonné est strictement personnelle, aucune autre personne ne peut s’en servir. Vous avez un code confidentiel (que vous choisissez) à taper avant chaque utilisation.

Quelle est la différence entre le coût de l'abonnement et le coût du service ?

Lorsque vous vous abonnez vous payez le coût de l’abonnement, 16 € pour un an, 1 € pour le ticket 1 jour ou 3 € pour le ticket 7 jours. Quelle que soit la formule choisie, les 30 premières minutes de chaque trajet sont gratuites. Ensuite, vous serez débité de votre compte VéloCité ou de votre compte bancaire, en fonction du temps durant lequel vous aurez gardé le vélo. Ce coût de service est variable selon le temps de location dans la journée.


Tickets 1 et 7 jour(s)

Comment faire pour acheter un ticket 1 ou 7 jour(s) ?

Pour vous procurer un ticket, il vous suffit de vous rendre à une borne VéloCité d’accueil et d’abonnement ou sur le site VéloCité. Cliquez sur « accéder au service » et suivez les étapes ci-dessous :
1. Choisir votre formule et l’utilisation (immédiate ou différée)
2. Procéder au paiement et dépôt de garantie (par carte bancaire uniquement)
La facturation de l’abonnement courte durée est réalisée en temps-réel. L’abonné reçoit une confirmation par e-mail avec son numéro d’abonné et un code secret lui permettant de retirer un vélo à la borne de son choix.

La caution est-elle supportée par la carte bancaire ?

Le dépôt de garantie (150 € non encaissés) se fait par l’enregistrement de la carte bancaire chez le partenaire monétique lors de la souscription du ticket. En cas de non-respect des Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation du service VéloCité, la totalité ou une partie du montant de la garantie peut être encaissée sur la carte bancaire enregistrée. Vous devez disposer d’un solde suffisant sur votre compte bancaire (150 €) pour pouvoir louer un vélo.

Quelle est la durée de validité du ticket de courte durée ?

Le ticket 1 jour est valable pendant 24 heures, le ticket 7 jours pendant une semaine (7 jours consécutifs).

Comment puis-je savoir quelle sera la somme débitée à la fin de l’utilisation de mon abonnement courte durée ?

A la fin de votre trajet, si vous souhaitez savoir combien de temps vous avez utilisé le service et quelle somme vous devrez payer en cas de dépassement des 30 premières minutes gratuites, identifiez-vous à la borne et éditez un reçu qui vous indique le temps de trajet effectué.

Service et utilisation

A t-on droit à 30 mn gratuites une seule fois ou à chaque trajet ?

A la fin de votre trajet, si vous souhaitez savoir combien de temps vous avez utilisé le service et quelle somme vous devrez payer en cas de dépassement des 30 premières minutes gratuites, identifiez-vous à la borne et éditez un reçu qui vous indique le temps de trajet effectué.

Est-il possible de louer le vélo pour plusieurs jours ?

Le vélo en libre-service a été conçu pour des trajets de courte durée, d’en moyenne 20 minutes. La durée maximale d’utilisation autorisée pour VéloCité est de 24 heures consécutives.

Où sont les stations VéloCité ?

Les stations VéloCité sont réparties dans le centre ville de Mulhouse. Un plan sur la borne des stations et sur le site Internet vous permet de les repérer et de préparer votre itinéraire.

Comment fonctionnent les stations ?

Les stations sont équipées de bornes principales sur lesquelles il est possible de s’informer sur le service, de prendre un ticket 1 ou 7 jour(s) et de consulter son compte d’abonné annuel Vélocité. Une fois votre vélo choisi sur le menu de l’écran, vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur le point d’attache correspondant pour déverrouiller votre vélo en pressant sur le bouton. Pour restituer votre vélo, raccrochez-le sur un point d’attache dans n’importe quelle station. Attendez quelques instants, le voyant lumineux passe au vert et un double bip sonore retentit pour vous confirmer la bonne restitution du vélo.

Qu'est-ce que le point d’attache ?

Le point d’attache vous permet de restituer les vélos, ils sont verrouillés et en sécurité. Ainsi lorsque vous pensez faire un long arrêt, restituez votre vélo sur un point d’attache en station plutôt que d’utiliser l’antivol. Le vélo est sous votre responsabilité tant qu’il n’a pas été restitué.

Pourquoi il n'y a pas de siège bébé à l'arrière ?

Le vélo que vous propose le service VéloCité n’a pas été conçu comme un vélo du commerce. Vous ne pouvez pas transporter de passager. Ce vélo a été étudié pour la location, le service n’est donc pas accessoirisé. C’est pourquoi siège arrière ou équipement ne sont pas proposés à la location du vélo.

Dois-je m'assurer pour utiliser VéloCité ?

Une assurance responsabilités civiles couvre n’importe quel accident même à vélo. Pour votre sécurité, s’assurer est recommandé.

Puis-je louer occasionnellement un vélo ?

Le ticket de courte durée vous permet de louer un vélo pendant 24 heures (ticket 1 jour) ou tous les jours pendant 7 jours (ticket 7 jours).

Que dois-je faire en cas de problème ou en cas de vol ?

En cas de problème ou de vol, adressez-vous au service clients dès que le pouvez afin de prévenir le service (0800 111 711).

Que faire si mon vélo est mal raccroché ?

Si vous vous apercevez que votre vélo est mal verrouillé, essayez à nouveau de le restituer sur un point d’attache. Attendez que le voyant lumineux passe au vert et que les deux bips sonores retentissent pour vous assurer que le vélo a correctement été verrouillé. Si le problème persiste appelez le service clients VéloCité au 0800 111 711.

Quelle est la différence entre VéloCité et mon vélo ?

Le vélo VéloCité a été conçu pour tous. Mixte, ce vélo est composé d’une selle réglable en hauteur. Facile d’utilisation, le vélo s’adapte à chacun d’entre nous, dès 14 ans (à partir de 1,50 m minimum). Les matériaux et composants sont plus résistants que ceux utilisés sur un vélo classique afin de résister au mieux à une utilisation intensive.

Comment la régulation des stations est-elle effectuée ?

La régulation des stations s’effectue de deux façons. Elle se fait naturellement avec les usagers qui retirent et restituent des vélos régulièrement. Des techniciens se chargent également de la régulation en transportant des vélos à l’aide de véhicules propres au gaz naturel, afin d’équilibrer le nombre de vélos dans chaque station.

Sur Internet, mes informations confidentielles sont-elles sécurisées ?

Le site Internet VéloCité est sécurisé. Lorsque vous entrez votre numéro d'abonné et votre code secret en ligne pour vous informer sur votre compte VéloCité, ces informations sont protégées. Si un autre Internaute se connecte après vous, il ne peut pas avoir accès à celles-ci.

Les Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation (CGAU) sont-elles obligatoires ?

Les Conditions générales d’accès et d’utilisation (CGAU) doivent être acceptées par les utilisateurs de longue durée et de courte durée. Ces CGAU vous informent sur vos droits et devoirs quant à l’utilisation du service. Pour l’utilisation de courte durée, la validation des CGAU à la borne vous permet de passer à l’étape suivante afin de retirer votre vélo.

Que faire si j'ai un accident avec un vélo VéloCité ?

En cas d’accident, avertissez le service clients VéloCité au 0800 111 711, dans un délai de 24 h. Le vélo reste sous votre responsabilité jusqu’à ce qu’il soit verrouillé sur un point d’attache. Vous pouvez également attendre l’arrivée d’un représentant du prestataire pour lui remettre le vélo en mains propres.

Que faire en cas de vol ?

Déclarez le vol dans les 48 heures aux services de police et adressez-vous dans un délai de 24 h au service clients VéloCité au 0800 111 711. Envoyez une copie du dépôt de plainte à JCDecaux Cyclocity à l’adresse suivante : Vélocité -TSA 10004 - 78378 Plaisir Cedex.

Le point d'attache dispose d'un vélo mais le voyant est rouge, pourquoi ?

Un certain nombre de vélos ne peuvent être réparés sur place par les agents d'entretien. Ils sont alors volontairement bloqués en station avant leur départ vers l'atelier de maintenance (réglage des freins, réparations diverses...). Par ce blocage, nous garantissons ainsi le bon entretien des vélos et donc la sécurité des utilisateurs.

Comment trouver des places et des vélos disponibles ?

Vous pouvez consulter la liste des stations à proximité sur le menu de la borne, vous y trouverez les places et les vélos disponibles en temps réel. Vous pouvez aussi trouver ces informations sur le site VéloCité et à l’aide de l’application mobile AllBikesNow.

Il n’y a plus de point d’attache libre, comment faire ?

Identifiez-vous à la borne de la station et bénéficiez de 15 minutes gratuites supplémentaires pour vous rendre dans une autre station. La borne vous indique les stations les plus proches et le nombre de points d’attache qui y sont disponibles.

Comment se servir de l’antivol ?

Un antivol est mis à votre disposition lorsque vous avez besoin de faire de très courts arrêts. Vous souhaitez acheter une baguette de pain sur votre trajet, servez-vous de l’antivol. Passez l’extrémité de votre antivol dans l’axe prévu à cet effet et récupérez la clé que vous verrez sortir automatiquement. Pour déverrouiller l’antivol, placez la clé dans la serrure et laissez celle-ci rangée au même endroit. Si vous faites un plus long arrêt, il est conseillé de restituer son vélo sur un point d’attache, plus sécurisé que l’antivol.

Abonnements

Peut-on prêter sa carte d'abonné à un proche ?


La carte d’abonné est strictement personnelle, aucune autre personne ne peut s’en servir. Vous avez un code confidentiel à taper avant chaque utilisation, code que vous aurez vous-même choisi.

Quelle est la différence entre le coût de l'abonnement et le coût du service ?

Lorsque vous vous abonnez vous payez d’abord le coût de l’abonnement, 15€ un an et 1, 50€ 7 jours. Ensuite, vous serez débité de votre compte VéloCité ou de votre compte bancaire selon le temps que vous aurez passé à vélo. Il s’agit du coût du service, variable selon le temps de location dans la journée. La première demi-heure est systématiquement gratuite.

Y'a-t-il plusieurs abonnements ?


Vous avez le choix entre l’abonnement longue durée qui vous propose une carte d’abonné à l’année et un abonnement hebdomadaire. Si vous prenez l’abonnement à la semaine à la borne principale, celle-ci vous délivrera un ticket valable 7 jours.

Les stations

Où sont les stations VéloCité ?

Les stations VéloCité sont réparties dans le centre ville de Mulhouse tous les 300 mètres environ. Vous trouverez la prochaine station en quelques minutes. Un plan sur la borne des stations et sur le site Internet vous permet de les repérer et de faire votre itinéraire.

Comment fonctionnent les stations ?


Les stations sont équipées de bornes principales sur lesquelles il est possible de s’informer sur le service, de prendre un abonnement courte durée et de consulter son compte Vélocité. Une fois votre vélo choisi sur le menu de l’écran borne, vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur le point d’attache de votre vélo. Pour déposer votre vélo, raccrocher le sur un de ces points d’attache, auprès de n’importe quelle station.

Quand puis-je louer un vélo ?

Il est possible de louer et de rendre un vélo 24h/24.

Qu'est-ce que la borne principale ?


La borne principale est l’élément à partir duquel vous pouvez effectuer de multiples opérations avec votre carte bancaire ou votre carte d’abonné Vélocité. Elle vous permet de prendre un ticket hebdomadaire ou de créditer votre compte Vélocité avec votre carte bleue.

Qu'est-ce la borne d'accrochage ?


La borne d’accrochage vous permet de rendre le vélo, ce sont les places de stationnement des vélos en libre service. Les vélos sont verrouillés et en sécurité. Ainsi lorsque vous pensez faire un long arrêt, raccrocher votre vélo à une borne d’accrochage. Cette borne est plus sécurisée que l’antivol.

Comment utiliser les vélos ?


Pour prendre un vélo, il suffit de se rendre à la borne principale et de choisir un vélo à partir du menu de l’écran. Ensuite vous n’aurez qu’à vous rendre à la borne d’accrochage pour déverrouiller votre vélo. Pour le déposer, il suffit de bien le raccrocher à son point d’attache. Vous pouvez, bien sûr, rendre votre vélo dans n’importe quelle station.

Questions générales

Pourquoi il n'y a pas de siège bébé à l'arrière ?


Le vélo que vous propose le service Vélocité n’a pas été conçu comme un vélo du commerce. Vous ne pouvez pas transporter de passager. Ce vélo a été étudié pour la location, le service n’est donc pas accessoirisé. C’est pourquoi siège arrière ou équipement ne sont pas proposés à la location du vélo.

Dois-je m'assurer ?



Une assurance responsabilités civiles couvre n’importe quel accident même à vélo. Pour votre sécurité, s’assurer est recommandé.

La 1ère demi-heure est-elle systématiquement gratuite ?


A chaque fois que vous louez un vélo, les 30 premières minutes de chaque trajet sont gratuites. Si vous déposez un vélo pour en louer un autre à la prochaine station, la première demi-heure sera également gratuite.

Puis-je le louer occasionnellement un vélo ?


L’abonnement courte durée vous permet de louer un vélo tous les jours pendant 7 jours. Pendant une semaine vous pouvez circuler à vélo, aller d’une station à l’autre et profiter des avantages du service. Le service Vélocité ne délivre pas de ticket à la journée.

Que dois-je faire en cas de problème ou en cas de vol ?

En cas de problème ou de vol, adressez-vous au centre d’appel dès que le pouvez afin de prévenir le service (0800 111 711).

Que faire si mon vélo est mal raccroché ?

Si vous vous apercevez que votre vélo est mal raccroché, essayez à nouveau. N’oubliez pas d’attendre les deux signaux sonores qui vous confirmeront que votre vélo est correctement verrouillé. En cas de problème, appelez le centre d’appel Vélocité au 0800 111 711 (n°vert).

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